Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 17:16

CONTEXTE HISTORIQUE 

http://artair.canalblog.com/images/guernica_5.jpg

 La guerre civile

 En 1931, les partis républicains gagnèrent les élections. C’était la fin de la monarchie et la proclamation de la Seconde République.

En Espagne, à cette époque-là, il y avait un taux de chômage très élevé et une grande partie de la population était analphabète. La majorité des terres appartenait à une minorité de propriétaires fonciers.

Les républicains entreprirent une série de réformes sociales, dont la réforme agraire, auxquelles s’opposèrent les conservateurs. Entre 1931 et 1936, les deux forces s’affrontèrent. Les paysans et les ouvriers aspiraient à la réalisation des réformes sociales promises. Ce fut donc une période de grèves et d’occupations de terres.

La tension entre les deux groupes culmina avec la victoire du Front Populaire aux élections de février 1936. Le Front Populaire était une large coalition de partis de gauche, principalement le parti socialiste et le parti communiste.

Les conservateurs décidèrent de s’opposer par la force au choix du peuple qui venait de voter. Ils organisèrent un soulèvement militaire contre le gouvernement légitime de la République, le 18 juillet 1936. A la tête de ce soulèvement se trouvait le général Francisco Franco, qui fut nommé chef d’Etat dans la zone contrôlée par les militaires. L’Espagne était divisée en deux. C’était le début de la Guerre Civile.

Les démocraties européennes décidèrent de ne pas intervenir, même si des gens s’engagèrent individuellement pour partir aider l’armée républicaine (Brigades internationales). Les régimes fascistes d’Allemagne et d’Italie collaborèrent avec les nationalistes, alors que l’Union Soviétique était du côté des républicains.

Cette guerre sanglante dura presque 3 ans, et se termina par la victoire des nationalistes, en avril 1939. Franco instaura une dictature militaire (qui dura 36 ans) qui ne prit fin qu’à sa mort, en 1975. La Guerre Civile fit plus d’un million de morts et des centaines d’exilés et de réfugiés politiques.

Le Bombardement de Guernica

Le 26 avril 1937, c’est jour de marché dans la petite ville basque de Guernica. Quatre escadrilles de la  légion Condor de l'aviation allemande, venues soutenir le général Franco, protégées par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica. L'attaque commence à 16 h 30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse (contre les personnes effrayées qui tentaient de fuir l’horreur)  pendant plus de trois heures et, enfin, aux bombes incendiaires. Après avoir lâché quelque cinquante tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19 h 45. Après le bombardement, un cinquième de la ville était en flammes, et l'aide des pompiers de Bilbao se révélant inefficace, le feu se propagea aux deux tiers des habitations.

Le but des nazis était de tester leurs armes, mais en même temps de soutenir Franco en démoralisant une population civile. C’était un acte de répression contre les antifranquistes.

Il y eut 1654 morts, hommes, femmes et enfants, et plus de 800 blessés, sur une population totale d’environ 7000 personnes.

Ce bombardement a été longtemps considéré comme le tout premier raid de l’aviation militaire moderne sur une population civile sans défense. La même légion Condor avait cependant déjà bombardé des dizaines de milliers de civils fuyant l'avancée nationaliste sur la route de Málaga à Almería, pendant les deux premières semaines de février 1937  Quelques jours avant Guernica, la ville voisine de Durango avait également été bombardée par l'aviation italienne, causant plusieurs centaines de morts.

Partager cet article
Repost0

commentaires