HISTOIRE DES ARTS
Quelques oeuvres de propagande stalinienne en complément de celle étudiée en classe
Ce document est une affiche de propagande dont la date est incconue.
L'affiche se divise en deux parties : l'image puis le slogan ( Nous vaincrons la secheresse).
Staline est ici en uniforme blanc en train de fumer sa pipe. Il paraît un peu plus vieux notament du à ses cheveux blancs ainsi que sa moustache. Son regard qui a l'air préocupé, est dirigé sur une partie de l'U.R.S.S souffrant de la sécheresse. Il est munis d'un crayon vert à la main et l'on peut voir notamment grâce au tracé vert sur la carte qu'il a commencé à réfléchir sur la question.
Les emblemenes du partie communiste ne sont pas présente mais seulement sugérées : Moscou est une étoile rouge.
Cette affiche nous montre un Staline préocupé par la sécheresse de son pays. Il travaille dur à la question et essaie de trouver des solutions à apporter à ce probléme. C'est un Staline bâtisseur(en éradiquant la sécheresse celui-ci participe à une augmentation des rendements) qui nous est présenté.
Ce document est une affiche dont la date est inconnue mais, qui doit se situer aux alentours des années 1950 .
L'affiche se divise en deux parties : la première avec l'image et la seconde avec le slogan russe : « Le grand Staline est le drapeau de l'amitié des peuples ».
Staline (à droite) est en uniforme blanc et affiche un sourire sympathique aux personnes l'abordant. Il sur une tribune sur laquelle l'on peut voir la faucille et le marteau symbole du communisme. Sur sa gauche il y a plusieurs personnes, hommes femmes et enfants , qui affiche un sourire etl ui apporte des fleurs.
Cette affiche vise à montrer Staline comme le "petit père des peuples". En effet il semble très rassurant et arbore une figure presque paternel. Cependant son uniforme rappelle qu'il faut le respecter.
Affiche de propagande provenant de la couverture de la revue Ukrainienne Za gramotou "Pour l'alphabétisation", éditée par la société "A bas l'alphabétisme" et parue en décembre 1929. C'est à la fin de cette année que Staline improvisa le grand tournant de la collectivisation intégrale, afin d'éviter le retour périodique de crises ou pénuries.
Au premier plan: quelques personnes qui représentent le peuple: le maître, une femme entrain d'écrire, deux personnes agées entrain de lire, et deux jeunes paraîssant heureux. La lutte contre l'alphabétisation est une volonté de Staline.
Au centre, le portrait de Staline: c'est de lui que vient la volonté d'instruire le peuple.
A gauche de ce portrait, le peuple donne l'impression de grimper vers le soleil, comme s'il "sortait de la terre".
Au dessus: l'ombre de Lénin : Indique que Staline poursuit son oeuvre.
Ce document est une affiche de propagande dont la date est incconue.
Ce document est une affiche de propagande soviétique des années 1930.
Le message en haut à gauche de l’affiche dit : « Merci à notre cher Staline pour une enfance heureuse ! ».
On observe Staline en uniforme militaire sur fond blanc, souriant et accueilli à bras ouverts par deux enfants qui lui offrent un bouquet de roses rouges et un autre de fleurs.
Staline est le chef, incontesté mais un chef bienveillant envers les peuple, ses enfants. Il est surnommé « le petit père des peuples ».
Les enfants sont de dos ou de profil. Ils ne sont pas identifiés. Ils représentent le peuple russe. Le foulard rouge du garçon indique qu'il l’auteur appartient à une organisation de jeunesse : les Pionniers.
D’autres régimes dictatoriaux (nazi, franquisme, dictature chinoise, nord-coréenne, caucasienne, etc.) ailleurs dans le monde, à la même époque ou plus récemment, utilisent les mêmes procédés pour manipuler la population et la rendre docile.
L'Ouvrier et la Kolkhozienne, Vera Ignatievna Moukhina, 1937.
Cette sculpture monumentale (25 m de haut et 80 tonnes) a été créée pour surmonter le pavillon de l'URSS lors de l'exposition universelle de Paris en 1937.
La statue est composée de deux personnages, un ouvrier brandissant un marteau et une kolkhozienne (paysanne) brandissant une faucille. Ces deux symboles de l'URSS symbolisent ainsi les deux branches du prolétariat soviétique, qui constituent la base de la société.
L'attitude des personnages, réalisant un pas en avant et tendant leurs bras vers le ciel, est optimiste.
C’est un exemple de "réalisme socialiste", art de propagande qu’en 1932 Staline déclare art officiel. L'art est placé sous la coupe du pouvoir et doit participer à l'éducation des esprits, à l'implantation des idées communistes dans le pays. Les peintres officiels composent des images glorifiant les grandes figures du pouvoir (Lénine, Staline) et mettant en scène le bonheur du peuple.
Cette statue se situe actuellement devant le centre panrusse des expositions à Moscou. Elle figure sur de nombreux timbres soviétiques et a également été adoptée comme symbole du studio de cinéma russe Mosfilm.
Lors de la même exposition Picasso expose Guernica.
"Fête de la moisson dans un kolkhoze" (1937) de Sergei Gerasimov
Voici un autre exemple réalisme socialiste.
L'assemblé semble heureuse. La nourritire est abondante. La lumiére est chaude.