Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 09:39

http://legacy.earlham.edu/~vanbma/20th%20century/images/warhol%20210%20coca-cola%20bottles%201962.jpg

 

Auteur : Andy Warhol

Titre : 210 Coca-Cola bottles

Date :1962

Technique : Sérigraphie

Matériaux : encre, acrylique et crayon sur toile de lin 

Style : Pop art


Dimention : 208,3 x 266,7 cm.

Lieu d'exposition : Whitney Museum of American Art à New York

 

 

Description de l'oeuvre

- Toile de grande taille (plus de 5 m2). Chaque bouteille représentée est légèrement plus grande que l'original.


- Alignement, empilement de 7 rangées de 30 bouteilles de Coca-Cola.


- Série de bouteilles à la fois uniformes (ce sont toutes des bouteilles de Coca-Cola) et différentes ("remplissage" par la couleur, orientation - vues de face, de profil et de ¾- intensité des couleurs, blanc…)


-  Le liquide est imprimé en brun par-dessus des ombres chinoises vert foncé peintes sur fond blanc. Les contours sont noirs. Warhol a donc utilisé au minimum 4 pochoirs ou écrans ce qui traduit la volonté d'introduire de la diversité dans ses motifs répétitifs.

La toile est une sérigraphie, c'est-à-dire un procédé de reproduction mécanique de l'image . Andy Warhol découvre la possibilité de faire des écrans de sérigraphie d'après des photos. Cette oeuvre est un des premiers résultats de cette découverte.

 

La mise en scène du tableau évoque les techniques publicitaires qu’Andy Warhol connaissait bien. Son originalité est d’introduire le langage de la publicité dans une œuvre qui, par son format et parce qu’elle est exposée dans un musée, s’affiche comme une œuvre d’art majeur.

Partager cet article
Repost0

commentaires