13 avril 2012
5
13
/04
/avril
/2012
09:56
I. Présenter l'oeuvre ( nature, date, auteur .....) et replacer l’œuvre musicale dans son contexte (lien avec l'Histoire).
II- Analyse
Le tempo et le rythme : Quelle est la vitesse (tempo) de la musique ? Cette vitesse change-t-elle (accelerando, rallentendo) ? La musique est-elle très rythmée (pulsée) ou plutôt « lisse » ? Y a-t-il un rythme qui revient sans cesse (ostinato) ?
La formation et les instruments : Quels instruments jouent ? A quel moment interviennent-ils ? Comment sonnent ces instruments (pizzicato, vibrato…) ?
La voix : Quel est le registre (grave, aigu / soprano, basse, ténor…) ? Est-elle parlée ou chantée ? Comment sonne cette voix (très vibrée, cassée, criée, roque, douce, détimbrée, puissante, mélodieuse…) ?
La forme et la structure : Comment s’organise le morceau de musique et quelles sont les différentes parties du morceau (introduction, coda, exposition du thème, transition, couplet, refrain, pont…) ? Est-ce une forme connue (« couplet-refrain » ou « rondo », ABA, strophique…) ?
L’impression produite : Quel est le « caractère » de la musique (très agitée, très calme, très joyeuse…) ? A quoi vous fait penser cette musique ?
Pour une chanson : expliquation du texte
Published by voyagesdanslhistoire
-
dans
Histoire des Arts 3e